Présentation

L’enseignement d’exploration (EDE) nommé Informatique et Création Numérique (ICN) existe au lycée Ledoux depuis la rentrée 2015. Deux groupes d’une vingtaine d’élèves chacun ont suivi cet enseignement pendant l’année 2015/2016.

Voici ci-dessous quelques informations à propos de cet enseignement d’exploration.

Ses objectifs :

• Se familiariser avec les outils et notions informatiques.
  • Comprendre l’apport du numérique dans la société et la culture actuelles.
  • Mettre en œuvre une démarche d’investigation.
  • Mener un projet.

Les méthodes de travail :

• 1h30 par semaine.
  • Travail individualisé et/ou par petits groupes.
  • Exposés (recherche documentaire…)
  • TP informatiques.
  • Projets.

Les contenus :

• Représentation de l’information (représentation binaire, numérisation, formats … )
  • Aspect sociétal (propriété intellectuelle, persistance de l’information, droit à l’oubli, licences logicielles…)
  • Algorithmique (comprendre un algorithme et expliquer ce qu’il fait, modifier un algorithme existant pour obtenir un résultat différent, concevoir un algorithme…)
  • Langages et programmation (premiers pas en programmation, créer et analyser des pages Web, utiliser un logiciel de traitement de texte….)

Les compétences évaluées :

• C1 : Décrire et expliquer une situation, un système ou un programme
  • C2 : Concevoir et réaliser une solution informatique en réponse à un problème
  • C3 : Collaborer efficacement au sein d’une équipe dans le cadre d’un projet
  • C4 : Communiquer à l’écrit et à l’oral
  • C5 : Faire un usage responsable des sciences du numérique en ayant conscience des problèmes sociétaux induits

Vous trouverez ICI des informations sur cet enseignement sur le site de l’ONISEP et ICI le texte officiel du programme de cet enseignement.

D’autres enseignements en lien avec l’informatique existent au lycée Ledoux : l’option ICN qui ouvre en classe de première à la rentrée 2016 et la spécialité ISN en terminale S qui existe depuis plusieurs années.