Présentation des travaux de l’option théâtre, seconde et première

Les élèves de l’option théâtre de seconde et de première présenteront leurs travaux

MARDI 14, JEUDI 16 MAI A 20 H A L’AUDITORIUM

LES SECONDES :

Jeune… est-ce… ?  Textes de Sylvain Levey… et des élèves eux-mêmes

Jeunesse(s). Tel est le thème de l’actuel projet de création de la comédienne Sylvie Malissard et de sa compagnie Le Porte Plume : les attentes de cette jeunesse, ses visions du monde ou ses projections. Un ensemble de tranches de vies et d’expériences de jeunes sont proposées ce soir. La présentation est une alternance et un mélange- images de la diversité et de la complexité- de scènes extraites de pièces de théâtre de Sylvain Levey, artiste contemporain et de scènes construites par les élèves eux-mêmes. Ces dernières ont été au départ des improvisations à partir de thématiques ou de situations retenues par le groupe, puis elles ont été fixées pour être répétées. Des textes de chansons et des déclarations plus personnelles encore, seront aussi mises en jeu.

Durée estimée : 2 H

LES PREMIERES :

Je tremble de Joël Pommerat

Imaginons un instant que le présentateur du spectacle vous annonce qu’il va mourir ce soir devant vous ?… Et voilà une galerie de portraits, de destins brisés, de vies ratatinées et des histoires de famille… des intrusions de personnages aussi sulfureux que « l’homme le plus riche » côtoyant des « femmes très enceintes », etc. C’est la pure humanité qu’il nous est donné de voir, sans l’illusion théâtrale qui nous rassure tant, mais avec la force du verbe dans la parenthèse du fantasme et de l’absurde…

Durée estimée : 50 minutes