Présentation des travaux de l’option Théâtre de Terminale

MARDI 9 et JEUDI 11 AVRIL, A 20 H, A L’AUDITORIUM
Durée estimée : 1 H 15              Entrée libre sur réservation
(pour les élèves, leurs familles et tous les autres, voir le tableau de réservation dans le forum panneau option théâtre : pour les personnels du lycée Ledoux auprès de Gilles Scaringi par mémo)

Cette année, les terminales s’attaquent au répertoire théâtral de Jean-Paul Sartre, en interprétant La P… respectueuse créée en 1946 à Paris. Comme le titre ne l’indique pas, provocateur à souhait, il s’agit d’une pièce sur les ravages de la ségrégation raciale dans les Etats-Unis d’après-guerre. Si ce faux mélodrame invite les spectateurs, d’hier et d’aujourd’hui, à s’intéresser à certaines minorités (la condition sociale de l’afro-américain et celui de la prostituée englués dans une affaire criminelle), il manipule aussi tous les codes du théâtre pour mieux pointer les dysfonctionnements de la démocratie américaine. Jouée dans le monde entier depuis sa création, La P… respectueuse reste avec Huis clos une pièce existentialiste percutante, nerveuse, avec des dialogues d’une vivacité redoutable et une intrigue marquée par une forte tension dramatique.

Comme d’habitude, la scénographie ainsi que les affiches ont été conçues par les BTS DE 2ème année et les éléments de décor fabriqués par les sections ERA.

Attention : Le dispositif scénique a été modifié pour les deux représentations à l’auditorium : il sera tri-frontal pour permettre aux comédiens de jouer la pièce sans coulisses. La jauge sera par conséquent réduite et le nombre de places limité.