Roma 2019 voyage dans la ville éternelle

Du 4 au 7 février 2019, les élèves de Première et Terminale LV3 italien ainsi que des élèves de 1ère L ont participé à un voyage culturel à Rome, ville éternelle, accompagnés par Monsieur Poyard, professeur d’histoire-géographie, Mme David-Delporte, professeur documentaliste et Mme Camozzi, professeur d’italien.

Au programme de ce séjour étaient prévus de nombreux sites inoubliables et mythiques d’époques différentes telles que l’Antiquité, la Renaissance, l’âge baroque et la période contemporaine. Les mânes de Néron et de Vespasien hantaient encore le Colisée quand la sagesse de Marc-Aurèle nous éclairait sur la place du Capitole et dans son musée. Nous avons surpris Le Bernin jouant avec l’eau de la Piazza di Spagna et celle de la Piazza Navona – juste pour embêter son rival Borromini. Mais, ô déception ! « Marcello » et « Anita » avaient déjà quitté la Fontana di Trevi. Nous nous sommes consolés avec la découverte du Vatican, guidés par Cesare Borgia : la peinture de Michel Ange sur les murs et le plafond de la Chapelle Sixtine semblait à peine sèche et sa Pietà frémissait de vie dans la Basilique Saint-Pierre. Dans un élan pacifique, nous avons rompu la froideur martiale du bâtiment de l’EUR fasciste par une errance dans le quartier populaire de Trastevere. Enfin, après avoir fait notre cinéma à Cinecittà, nous avons goûté le bref repos du voyageur près d’une plage d’Ostia.

Afin de mieux s’imprégner de la vie au quotidien dans la péninsule, les élèves ont été chaleureusement accueillis dans les familles de la ville de Palestrina, située à une trentaine de kilomètres de Rome.

« Indimenticabile, che bel viaggio ! »  dice Elsa.