Les élèves de TS, des bactériologistes en devenir !

Dans le cadre de l’opération « Une classe – Un chercheur »,  la classe de TS3 s’est rendue le mercredi 30 janvier à l’UFR Santé (Université des Sciences Médicales et Pharmaceutiques).

Les élèves y ont rencontré Mme Catherine Llanes, bactériologiste et chercheur au sein de l’Université de Franche-Comté, qui leur a donné une conférence sur ces êtres vivants microscopiques et omniprésents que sont les bactéries et sur leur résistance aux antibiotiques qui reste aujourd’hui un problème de santé publique majeur.

Mme Llanes a ensuite accueilli les élèves dans une salle de travaux pratiques où ils ont pu :

– observer et identifier des bactéries au microscope après les avoir colorées,

– les mettre en culture pour tester leur sensibilité à un antibiotique (en présence ou absence d’huile essentielle), et

– effectuer des prélèvements sur leurs vêtements, peau, fosses nasales, cavité buccale, téléphone portable…afin de vérifier leur ubiquité

Les résultats des cultures bactériennes ont été analysés la semaine suivante, au lycée Ledoux, en présence de Mme Llanes, qui a rapporté aux élèves les milieux de culture qu’ils ont ensemencés.

Les élèves et leur professeur remercient vivement Mme Llanes pour son dynamisme, la clarté de ses explications et sa grande disponibilité !

Coloration, observation et identification de bactéries

Observation et identification des bactéries colorées sous l’œil attentif de Simon

Coloration, observation et identification de bactéries

Recherche de la sensibilité aux antibiotiques : réalisation d’un antibiogramme, avec et sans dépôt d’huile essentielle

Inondation de la gélose par les bactéries

Recherche de la sensibilité aux antibiotiques

Dépôt d’huile essentielle. Merci Alexandre !

Prélèvement de bactéries sur les vêtements, la peau… et mise en culture

Mise en culture des nombreuses bactéries prélevées

Résultat des cultures après une semaine (retour au lycée)