Sortie cinéma allemand – « La révolution silencieuse »

Dans le cadre du programme d’enseignement de l’allemand en section Abibac et en section européenne, 40 élèves germanistes ont pu assister à la projection du film « Das schweigende Klassenzimmer » (La révolution silencieuse) le 9 octobre 2018 au Petit Kursaal de Besançon. Ce film était projeté dans le cadre de « CinéKino », cinéma allemand en VOSTF (version originale sous-titrée en français), organisé par les 2Scènes, le Département d’Allemand de l’Université de Franche-Comté et l’ADEAF (Association pour le Développement de l’Allemand en France) et présenté par Ida Hekmat (maître de conférences).

« La Révolution silencieuse » raconte l’histoire vraie d’une classe de lycéens – en Allemagne de l’Est avant la construction du mur – qui improvisa une minute de silence pour protester contre la répression russe du soulèvement de Budapest (1956). Un geste symbolique qui, dans le contexte d’une crispation du régime, en pleine Guerre Froide, eut sur leurs vies des conséquences qu’ils n’avaient pas imaginées. Le réalisateur Lars Kraume livre un film historique sur une période peu connue, mais aussi une belle réflexion sur l’engagement et la solidarité.

Les objectifs poursuivis (permettre aux élèves germanistes d’enrichir leurs compétences linguistiques et de diversifier leur culture cinématographique par la rencontre d’oeuvres de qualité en langue allemande) ont été largement atteints à en juger par l’attention de nos élèves captivés par le jeu des acteurs et l’intensité du film.