Rencontre entre les élèves d’AbiBac et des étudiants de Dresde

Le jeudi 17 mai, les élèves de 1ère AbiBac du lycée Ledoux (et quelques élèves de Terminale AbiBac) ont rencontré à l’auditorium – pendant plus de 2 heures – 35 étudiants allemands venus de Dresde (en Saxe) qui passaient une semaine à Besançon.

Tous les étudiants se destinent à l’enseignement du français et avaient organisé une intervention aussi riche que ludique à l’attention de nos élèves.

Après deux jeux de rôle permettant aux deux groupes de faire connaissance, les étudiants ont présenté leur région, leur ville, leur université, leurs traditions et coutumes et ont même offert aux lycéens français une recette et des parts de Christstollen, le fameux gâteau traditionnel dont Dresde revendique la paternité.

A la fin de la rencontre, des discussions par petits groupes ont été menées durant lesquelles les questions des lieux de mémoire (thème sur lequel travaillaient les étudiants allemands durant leur séjour), du patriotisme et de l’identité allemande (thème étudié par les élèves français en cours de civilisation allemande) ont pu être abordées.

La rencontre a été une vraie réussite et aurait facilement pu se prolonger une heure encore…

Elèves, étudiants et professeurs en sort ressortis ravis.

Nous remercions chaleureusement les étudiants, ainsi que Madame Walter, Monsieur Raum et leur troisième collègue.

David Dodelier – Professeur d’allemand en section d’AbiBac en charge de la rencontre.