Spécialité Langue Vivante Approfondie au bac L

Spécialité Langue Vivante Approfondie (LVA)
  • En plus de la Langue Vivante Obligatoire (LVO) et de la Littérature Étrangère en Langue Étrangère obligatoire (LELE), les élèves de la série L peuvent choisir de renforcer l’apprentissage de l’anglais LV1 ou LV2 dès la classe de 1ère
  • Niveau cible du CECRL : C1 en LV1 et B2 en LV2

Volume horaire :

3h par semaine

Les épreuves du baccalauréat :
  • A l’écrit les élèves sont évalués en compréhension écrite et en expression écrite. Le sujet à l’écrit est le même qu’en LVO, mais certaines questions de compréhension écrite s’adressent uniquement aux élèves de LVA. Le sujet d’expression écrite est différent de celui de la LVO.
  • A l’oral, le candidat a choisi deux des notions étudiées dans l’année et a constitué pour chacune d’elles un dossier comportant deux documents étudiés en classe et un document de son choix qui illustre ou complète cette notion. L’examinateur choisit l’une des notions. Après 10 minutes de préparation, le candidat dispose de 10 minutes pour présenter son dossier et justifier ses choix. Cette prise de parole en continu sert d’amorce à une conversation conduite par l’examinateur, qui prend appui sur l’exposé du candidat. Cette phase d’interaction n’excède pas 10 minutes.
Coefficient au baccalauréat :

Coefficient 4 pour la LVA épreuve écrite + coefficient 4 pour la LVA épreuve orale = coefficient 8 (+ coefficient 1 pour la LELE)

L’anglais représente donc un coefficient 9 au baccalauréat pour les élèves qui choisissent la LVA comme spécialité