La section ABIBAC

L’admission en section Abibac a un caractère dérogatoire.

Berlin - depuis la terrasse du Reichstagsgebäude

Pour qui ?

A l’entrée de la classe de Seconde pour les élèves de collège qui :

• Ont un bon niveau en allemand (après deux ou quatre ans)
  • Sont motivés par l’apprentissage de l’allemand
  • Ont un bon niveau scolaire

Pour quoi ?

• Découvrir une autre culture
  • Obtenir le baccalauréat des séries générales (ES, L S) françaises ET L’Abitur, baccalauréat allemand, délivré par l’administration allemande sur la base de l’épreuve d’histoire-géographie passée en allemand et une épreuve d’allemand (écrit et oral)
  • Poursuivre des études en France, en Allemagne et dans des cursus bi-nationaux franco-allemands ou tri-nationaux (franco-germano-suisses)
  • Accéder à des emplois intéressants et lucratifs dans toute l’Europe

Le programme Abibac

Berlin - la tour de la télévision

Les élèves suivent les cours de la classe en seconde et de la filière choisie en 1ère et Terminale (ES,L,S). Ils bénéficient de :

• 6 heures d’allemand/semaine sur les trois années (langue, littérature, civilisation)
  • 4 heures d’histoire-géographie en allemand (L’enseignement d’histoire-géographie en allemand se substitue complètement à l’enseignement d’histoire-géographie en français sur les trois années).

Les avantages de l’Abibac au lycée Ledoux

En seconde, les élèves sont regroupés dans une classe, en 1ère et terminale, ils sont regroupés en allemand et en histoire-géographie.
Ils sont confiés à des équipes pédagogiques motivées.
Ils participent à des échanges et des voyages en Allemagne.
Ils peuvent participer à un échange Brigitte Sauzay.
Ils participent tous les ans au forum franco-allemand de l’Université Franco-Allemande de Sarrebrück en novembre à Strasbourg pour développer leur projet d’orientation.
Des places d’internat peuvent être disponibles.

La procédure de recrutement

• Berlin - Intérieur de la coupole du Reichstagsgebäude Envoi par le collège d’un dossier début mai avec avis circonstancié du professeur d’allemand, du professeur principal et du chef d’établissement avec les bulletins de l’année de troisième.
  • Un entretien courant au lycée Ledoux
    • en français au début pour s’assurer de la motivation des candidats.
    • en allemand ensuite pour juger du niveau de langue des candidats.

Les photos qui illustrent cet article ont été prises lors d´un séjour d´échange scolaire à Berlin.