Échange franco-américain avec Charlottesville (octobre 2016)

La classe de 1°S2 européenne scientifique anglais du Lycée Claude Nicolas Ledoux à Besançon s’est rendue du 5 au 19 octobre aux États-Unis dans le cadre de l’échange franco américain avec Monticello High School situé à Charlottesville en Virginie.

Lors du séjour en Virginie les 34 élèves ont pu profiter d’une immersion culturelle et linguistique avec leurs correspondants américains mais également d’un programme riche et varié élaboré par Barry Keith (Professeur de Français), assisté par Edward Herring et quelques parents d’élèves américains. Pour citer quelques exemples : visite du centre historique de Charlottesville, de Monticello (résidence de Thomas Jefferson, 3ème Président américain, rédacteur de la déclaration d’indépendance), du département de Physique/Chimie sur le campus de UVa (Université de Virginie), de l’Alliance Française, des vergers de Carter Mountain, de la maison coloniale Michie Tavern, du lycée technique CATEC, de la boulangerie/pâtisserie MarieBeth,  de la chocolaterie Gearheart, présentation par le professeur d’astronomie Dr. Ed Murphy à l’observatoire Mc Cormick et cours de sciences au lycée de Monticello.

Les deux derniers jours du séjour ont été passés à Washington dans la capitale américaine, permettant la visite du célèbre Washington Mall, de ses mémoriaux (T.Jefferson, F.D.Roosevelt, M.L.King, A.Lincoln, Vietnam War, World War II memorial) et ses musées gratuits (African American History and Culture museum, Natural History museum, Air and Space museum, American History museum, National Gallery of Art) sans oublier la Maison Blanche, le Washington Monument et le Capitole.

Cet échange marque la 10ème année du partenariat entre les villes jumelées de Charlottesville et de Besançon. Les professeurs organisateurs du côté français Edith Gonthier (Professeur d’anglais), Damien Waisse (Professeur d’anglais) et Benjamin Rigolot (Professeur de Physique/Chimie) travaillent d’ores et déjà à l’accueil de la délégation américaine fin mars.