Baccalauréat série Littéraire

Pour qui ?

Le bac L (série Littéraire) est destiné à ceux qui s’intéressent à la philosophie, à la littérature, aux langues, à l’histoire-géographie… et qui sont curieux des différentes formes d’expression culturelle.

À noter : cette série est celle de l’excellence en langues avec la possibilité de choisir jusqu’à 3 langues vivantes, de renforcer sa LV1 ou LV2, d’étudier de manière plus approfondie la littérature étrangère. Dans certains établissements, il est possible d’étudier une discipline en langue étrangère.

Qualités utiles pour réussir dans cette section : esprit d’analyse et de synthèse, maîtrise de l’expression écrite et orale.

Au programme

En première, l’emploi du temps comprend des enseignements communs à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, éducation civique, juridique et sociale, EPS et langues vivantes).

Leur objectif : partager une culture générale fondamentale et faciliter les éventuels changements de série.

S’y ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :

  • un enseignement de littérature, qui diversifie les approches du texte littéraire et s’enrichit des autres langages artistiques
  • un nouvel enseignement de littérature étrangère en langue étrangère,
  • un enseignement de sciences,
  • un enseignement obligatoire à choisir parmi les langues anciennes, les arts, les langues vivantes ou les mathématiques.

En terminale, des enseignements communs mais avec une part plus réduite qu’en première (LV1 et LV2, EPS, éducation civique, juridique et sociale).

S’y ajoutent des enseignements spécifiques à la série L, pour tous les élèves :

  • littérature
  • littérature étrangère en langue étrangère
  • histoire-géographie
  • philosophie

Cette classe est un moment fort de spécialisation : les matières dominantes de la série ont un poids plus important qu’en première. Un enseignement de spécialité au choix vous permet d’acquérir des profils différents dans la perspective d’une poursuite d’études :

  • langue vivante (LV1 ou LV2) approfondie
  • mathématiques
  • langues et cultures de l’Antiquité : latin ou grec
  • langue vivante 3 (LV3) : italien ou espagnol.

Sans oublier, en première et en terminale : 2 h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé.

Poursuites d’études

Votre profil littéraire s’adapte parfaitement à des études universitaires dans des domaines variés tels que les lettres et les langues, l’art, les sciences humaines et sociales et le droit. Les bacheliers ayant choisi ces parcours s’inscrivent en licence, puis se spécialisent en master. Par exemple, vous pouvez vous inscrire en licence de langues, littératures et civilisations étrangères (LLCE) puis vous spécialiser en métiers de la traduction.

Les prépas littéraires et économiques sont également prisées par les bacheliers L. Elles sont la voie d’accès par excellence aux écoles normales supérieures (ENS), aux écoles de commerce ou encore à l’école des Chartes…

Vous pouvez également prétendre aux concours des écoles de journalisme.

Enfin, vous pouvez faire le choix d’études plus courtes, type BTS et DUT, pour vous orienter principalement vers les secteurs du tourisme, de la communication, des carrières juridiques ou sociales.

Perspectives professionnelles

Les bacheliers littéraires trouveront tout naturellement des débouchés dans l’enseignement et les métiers de l’information et de la communication, la documentation, les bibliothèques, le journalisme, l’édition, la traduction et l’interprétariat, voire la publicité… Sans oublier l’art et la culture (graphisme, design, architecture, culture, patrimoine, audiovisuel, théâtre, musique et danse).

Avec une spécialisation post-bac adaptée, les littéraires peuvent aussi s’orienter vers les métiers du droit, des ressources humaines, du marketing ou du tourisme…

Les secteurs de la santé, de l’animation et du social leur sont également ouverts, de même que la fonction publique.

[source : brochure ONISEP 2011]