Présentation de l’atelier "Gestion du Stress"

3-SOM.pdf175224_check
Suite au grand nombre d’élèves qui se reconnaissent comme « stressés » et suite aux demandes répétées de « relaxation », nous avons mis en place depuis 2004 une action de formation pour les élèves, intitulée « gestion du stress ».

Objectifs principaux

• Augmenter les performances et le bien-être en milieu scolaire
  • Favoriser une attitude de prise en charge (apprendre à réagir et se donner les moyens de le faire au lieu de subir le stress ou de le traiter uniquement par une prise de médicaments)

Descriptif sommaire

• Comprendre et expliciter les mécanismes généraux du stress et le vécu personnel de chacun
  • Travailler la relaxation à travers différentes méthodes (eutonie, Jacobson, sophrologie, tai chi chuan, …) afin de donner les moyens aux élèves de réagir au cours des « pics de stress » (exercices réalisés ensemble, mais repris également seuls ou dans les situations critiques).
  • Découvrir l’existence des « pensées négatives » et se donner les moyens de les combattre. (utilisation privilégiée de la méditation).

Des enregistrements MP3 des principales séquences de relaxation et de méditation ont été réalisés afin que les élèves puissent s’entraîner seuls.

• Travail (théorique et pratique) sur le sommeil et l’endormissement.
  • Évaluation au début du cycle puis de manière continue
  • Travail en petits groupes avec un souci permanent d’individualisation.

Pascal LARUE (professeur EPS)

Avec la participation d’Ariane BOUCARD (professeure d’EPS)

Article paru dans la revue-eps.com (avril-mai 2015)

3-SOM.pdf175224_check3-SOM.pdf175224_check