Les élèves de 1ère S, des bactériologistes en devenir !

Dans le cadre de l’opération « Une classe – Un chercheur », la classe de 1ère S2 s’est rendue le mercredi 30 mars à l’UFR SMP (Université des Sciences Médicales et Pharmaceutiques).
Les élèves y ont rencontré Mme Catherine Llanes, bactériologiste et chercheur au sein de l’Université de Franche-Comté, qui leur a donné une conférence sur ces êtres vivants microscopiques et omniprésents que sont les bactéries et sur leur résistance aux antibiotiques qui reste aujourd’hui un problème de santé publique majeur.
Mme Llanes a ensuite accueilli les élèves dans une salle de travaux pratiques où ils ont pu :
– observer et identifier des bactéries au microscope après les avoir colorées,
– les mettre en culture pour tester leur sensibilité à différents antibiotiques, et
– effectuer des prélèvements sur leurs vêtements, peau, fosses nasales, cavité buccale, téléphone portable…afin de vérifier leur ubiquité
Les résultats des cultures bactériennes seront analysés la semaine suivante, au lycée Ledoux, en présence de Mme Llanes, qui rapportera aux élèves les milieux de culture qu’ils ont ensemencés.

Les élèves et leurs professeurs remercient vivement Mme Llanes pour son dynamisme,

la clarté de ses explications et sa grande disponibilité !

Coloration de bactéries

Observation et identification de bactéries au microscope optique

Réalisation d’un antibiogramme

Mise en culture de bactéries