Découverte du métier d'enseignant-chercheur

logo_ENSMMM. VARNIER, enseignant-chercheur à l’ENSMM (École Nationale Supérieure de Mécanique et des Micro-techniques) est venu le 12 février au lycée Ledoux, pour un exposé devant les élèves suivant la spécialité ISN (Informatique et Sciences du Numérique) en terminale S.

La première moitié de l’exposé a été consacrée au métier d’enseignant -chercheur, avec des précisions sur la partie enseignement et surtout sur la partie recherche qui comporte plusieurs axes : inventer le monde demain, monter et suivre des projets, encadrer des stagiaires, des doctorants, publier, valoriser les résultats obtenus.

20160212_080341
La deuxième moitié de l’exposé a permis de découvrir plus en détails les grandes lignes d’un projet de recherche mené récemment, avec ses différentes facettes : les contraintes de la situation concrète à résoudre, l’intervention des mathématiques et de l’informatique pour proposer une solution « convenable », les difficultés rencontrées, les solutions proposées.
Les élèves ont particulièrement apprécié cette intervention, à la fois dense, riche mais tout à fait abordable.

Un grand merci à M. VARNIER !