Découverte des métiers du web

Le lundi 8 février 2016, Madame FORTUN-SINÉPHRO de la société MedicniAdvance de Châtillon-Le-Duc est venue au lycée pour un exposé devant des élèves de seconde suivant l’enseignement d’exploration ICN (Informatique et Création Numérique).

Dans un premier temps, Madame FORTUN-SINÉPHRO a présenté la société dans laquelle elle travaille, évoquant notamment la diversité des métiers de l’informatique en lien avec le web : les métiers dans le domaine technique : programmeur/développeur, web design, chef de projet, … et ceux de la communication, du marketing : Community manager, rédacteur web, social media manager, référenceur web…
Dans un deuxième temps, elle a montré l’une des réalisations de la société MediAdvance, le site http://www.nomadeshop.com/ qui a été primé Prix du Meilleur site e-commerce français en 2009…. À partir de cet exemple elle a pu préciser aux élèves ce qu’est le référencement naturel : comment élaborer une page web de telle sorte que les moteurs de recherche la référence efficacement, sans avoir à utiliser un référencement payant (publicité).
Les élèves ont ainsi appris le fonctionnement d’un moteur de recherche, l’importance des mots-clés et des mises à jour régulières pour qu’un site soit et reste bien référencé. Ils ont aussi pu faire le lien entre les premières pages html créées pendant les séances d’ICN, et des pages beaucoup plus élaborées, mais avec une structure similaire. Les élèves ont été bien intéressés aussi par le fonctionnement d’un moteur de recherche, et par leur puissance économique, celle de Google notamment.
C’était une séance très riche, aussi bien d’un point de vue métiers et orientation, que d’un point de vue plus technique, à propos de la conception de sites web et de leur référencement.

Un grand merci à Madame FORTUN-SINÉPHRO !