Association sportive : Bilan 2012-2013

Le bilan est positif tant du point de vue quantitatif que qualitatif :

Du point de vue du nombre d’élèves licenciés :

– 190 élèves se sont licenciés cette année

Du point de vue des activités et des résultats :

– participation dès la rentrée, à l’écrin-VR , randonnée cycliste de Besançon aux Salines Royales d’Arc-et-Senans, avec 25 élèves. – en Cross, participation de 4 élèves de l’AS au cross départemental. – Run and Bike : participation de 2 équipes. – Participation au Comté Vert. – en Badminton deux entraînements par semaine ont été proposés toute l’année, entre midi et deux heures. Sur le plan des compétitions UNSS, une équipe « Etablissement » a participé à toutes les rencontres au niveau du district de Besançon et s’est classée 3ème. Le niveau du district était très relevé. – en Hand-Ball, une équipe (en juniors cadettes filles) a participé aux compétitions, demi-finaliste de district. – en gymnastique, un entraînement était proposé toute l’année le mercredi, commun à tous les gymnastes des lycées de Besançon. Sur le plan des compétitions UNSS, l’équipe du lycée s’est clasée 1ère au championnat départemental et 3è (sur 7 équipes) au niveau académique. – en GR, un entraînement a été proposé toute l’année entre midi et deux heures. Pas de compétition cette année. – en Tennis, une équipe en Excellence (élèves classés), avec, au vu du classement des joueurs , de bons espoirs d’aller aux championnats de France. Malheureusement un membre essentiel de l’équipe (la seule fille !) se blesse la veille du championnat. – en Football, une équipe en juniors, championne départementale, qui rate de très peu le titre académique. – en Futsal, une équipe en cadets, place de 3ème au championnat de district. – en Athlétisme, participation de 3 élèves au championnat hivernal, comme l’an dernier (il fallait être 4 pour faire une équipe !). Pour le championnat estival, une équipe d’établissement est constituée, avec 5 Filles (la 6ème, Romane, ne pourra être prise en compte dans l’équipe car sur la liste, depuis cette année, des athlètes de Haut niveau. Le titre de championne d’Académie est obtenu à Belfort, mais pas assez de points pour se qualifier aux Championnats de France. – Comté Bleu : Participation de 2 équipes le 15 mai à Vesoul. – en Basket, la coupe du Lycée a clôturé l’année, avec 16 équipes dont une constituée de surveillants et de professeurs, renforcée par la présence de Nodari, AVS au lycée.

Enfin d’autres activités non compétitives ont été proposées aux élèves :

de la Salsa : une séance par semaine, une quinzaine d’élèves et quelques professeurs … moment de convivialité et de partage, avec un évènement marquant, la présence de collègues venant du Soudan en stage au lycée Ledoux, pour une séance très animée et fort sympathique. – un Stage d’escalade en grandes voies à Orpierre, proposé sur une semaine à tous les pratiquants réguliers de l’AS escalade, au mois d’Avril. [/Emmanuel Faget, secrétaire de l’AS/]