Spécialité Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain au bac L

3 heures par semaine le mercredi après-midi

Le droit, c’est quoi ?

Il ne s’agit pas :

• De recenser de manière rébarbative les règles de droit
  • De dire si la règle est juste ou injuste dans un débat passionné non argumenté

Mais, il s’agit :

• D’analyser des situations qui posent des questions juridiques en lien avec le contexte socio-culturel du pays
  • D’observer les grands principes qui justifient la rédaction et l’évolution des règles de droit.

En effet, si le droit s’entend souvent comme un ensemble de règles prohibitives, il faut être conscient que le droit est, aussi, un instrument qui autorise l’action. Il n’y a pas de liberté sans règle de droit. Par ailleurs, le droit existe dans un contexte social et culturel précis. Il est évolutif. Nous avons des règles de droit qui permettent le bon fonctionnement de la société compte tenu de son état d’esprit à un moment donné. Faire du droit sans comprendre la société qui l’a inspiré est inconcevable. Faire du droit sans comprendre les grands principes qui inspirent la règle ne peut se faire.

Faire du droit comment ?

Un enseignement concret : l’élève est confronté à des situations de la vie quotidienne. Il observe et comprend les mécanismes mis en œuvre (élaboration, évolution) et le projet de société en question.

Un enseignement vivant : l’élève rencontre des praticiens du droit (avocat, magistrat) et divers partenaires (association de victimes et de défense du droit). Il va à des conférences proposées par l’UFR de sciences juridiques.

Un enseignement critique : l’élève exerce son esprit critique en portant un jugement argumenté sur les solutions proposées par le droit.

Le droit quoi ?

22 thèmes sont au programme. Chaque thème est expliqué, discuté. Les grands enjeux qui les animent sont mis en évidence

Qui sont les acteurs du droit ? L’individu est un sujet de droit en tant que personne juridique. C’est un justiciable qui peut se défendre, mais aussi être poursuivi.

Qui crée la règle de droit ? Les grands principes du processus de création du droit est abordé dans une dimension nationale et internationale

L’État peut-il faire ce qu’il veut ? Le droit s’internationalise. L’État est-il encore souverain ?

La création de droits et de devoirs ? L’individu engage sa responsabilité délictuelle par ses comportements fautifs et sa responsabilité contractuelle lorsqu’il manque à ses obligations

Quels sont les grands enjeux du droit ? Les thèmes traités sont en lien avec la vie économique, la vie privée, la propriété et les discriminations.

Le droit pour qui ?

Tout élève de Terminale littéraire qui souhaite développer une spécificité en droit

En vue d’élargir ses compétences, son sens critique et de mieux comprendre les grands enjeux du monde contemporain

Pour se préparer à des études supérieures en sciences juridiques, mais pas seulement. En effet, le droit est étudié dans de nombreuses formations supérieures (IUT, BTS, Licence) ou pour préparer des concours

L’épreuve au bac

L’évaluation de cette matière se fera par une interrogation de 20 minutes réalisée à partir d’un dossier préparé par l’élève. Il s’agira « d’évaluer la capacité du candidat à analyser des situations juridiques afin d’en dégager les enjeux sociaux, d’expliciter la manière dont le droit s’en saisit et de proposer des solutions en mobilisant l’argumentation juridique ».

Coefficient 4